Accueil > Blog > Astuces : Comment bien entretenir ses lunettes ?
Astuces : Comment bien entretenir ses lunettes ?

Lorsque l’on porte des lunettes, notre plus grande crainte est d’avoir les lunettes sales ! On vous donne quelques pistes pour bien nettoyer vos lunettes et les garder en bon état le plus longtemps possible !

 

Le nettoyage

Quand vous achetez vos lunettes, nous vous fournissons systématiquement une microfibre. Elle vous permet de nettoyer vos lunettes à sec, en absorbant, les dépôts présents sur vos verres. Les microfibres peuvent être lavées en machine à 30° ou à la main. Elles seront ainsi plus efficaces et vous éviterez de rayer vos verres à cause des petites poussières qui peuvent s’accumuler dessus !

Pensez à toujours utiliser un linge doux tel que la microfibre, évitez les essuie-tout, mouchoirs en papiers, pulls ou T-shirts !!! Ils sont en général constitués de particules épaisses qui risquent de rayer vos verres.

   

Si vous avez des activités poussiéreuses (bricolage, jardinage, plage, …) avant de frotter vos verres, pensez à les passer sous l’eau pour enlever les principales poussières qui favorisent les rayures..

Pour un nettoyage efficace, rien de mieux qu’un nettoyage complet ! Pour cela, imbiber vos verres de savon liquide puis rincer à l’eau claire (Attention : Evitez l’eau chaude qui risque d’abîmer le traitement des verres !). Puis séchez à l’aide de la microfibre.

Si vous utilisez des produits de nettoyage spécifiques, méfiez-vous de leur composition ! Certains produits bon marché sont composés de détergents qui sont agressifs pour les antireflets. Préférez les produits distribués chez les opticiens qui seront adaptés aux différents traitements de surface de vos verres.

Il est également possible de nettoyer vos verres à l’aide d’un bac à ultrasons. Grâce à ce système, les petites poussières inaccessibles par les autres techniques de nettoyage se décolleront de vos verres ou du contour de la monture. Ce nettoyage prend quelques minutes chez votre opticien et lui permet de régler vos lunettes aux besoins. Vous pouvez aussi vous procurer un bac à ultrasons qui vous permettra de garder vos lunettes toujours propres mais aussi vos bijoux, bracelets de montres, …

 

Précautions à prendre…

Il est important de respecter quelques règles pour toujours garder des lunettes en bon état !

Tout d’abord, sachez que les lunettes n’aiment pas la chaleur. Les traitements d’antireflets sont sensibles aux fortes températures. Il faut donc éviter :

  • De laisser ses lunettes sur le tableau de bord de la voiture, surtout en plein été !
  • D’ouvrir le four en s’approchant trop près avec les lunettes sur le nez !
  • De mettre la tête au-dessus du barbecue !
  • De garder les lunettes dans les saunas ou hammams

 

Pour garder des lunettes droites et qu’elles ne glissent pas sur le nez, il est important de bien les retirer à deux mains. Les branches resteront donc parallèles et les lunettes se dérègleront moins vite. De plus, si vous avez tendance à porter les lunettes en serre-tête, sachez qu’elles auront tendance à se desserrer plus rapidement. Le fait de porter vos lunettes autour du cou, grâce à un cordon, risque de dérègler vos lunettes si vous vous accrochez !

Sachez que vos lunettes n'aiment pas la laque! Lorsqu'on se coiffe, on a les lunettes sur le nez, ou alors elles ne sont jamais très loin. Pour la petite touche finale, beaucoup de personnes utilisent de la laque. Pensez à mettre vos lunettes loin de vous, la laque est volatile et fait des traces sur vos verres que vous ne pourrez nettoyer avec des produits habituels. Il faudra passer faire nettoyer vos lunettes chez votre opticien! Pensez donc à les éloigner pour éviter les traces.

Si vous avez un métier poussiéreux, vos lunettes se rayent souvent plus facilement. Votre opticien, vous conseillera souvent d'opter pour un verre minéral, un peu plus lourd, mais beaucoup moins sensible à la rayure! Ces verres sont par contre plus fragiles, il faudra donc éviter de les faire tomber pour éviter la casse!

Si vous avez le moindre doute concernant l'entretien ou l'utilisation de vos lunettes, votre opticien est le plus a même de vous conseiller! Il reste à votre disposition pour toute question!