Accueil > Blog > Des lunettes spéciales pour le sport, ça existe!
Des lunettes spéciales pour le sport, ça existe!

Beaucoup d'opticiens vous proposent maintenant une deuxième paire à la vue. Et quand on est sportif, on opte souvent pour une deuxième paire pour notre activité afin de ne pas risquer d'abîmer notre première paire. Mais savez-vous qu'il existe des lunettes spéciales pour votre sport?

 

Ce que LM Optique en pense :

 

Les points forts :

- Adaptable à la vue

- Matériaux adaptés aux chocs

- Verres teintés suivant le besoin

- Montures légères et ergonomiques

- Différents modèles suivant le sport et la morphologie du porteur

 

Les points faibles :

- Equipements parfois peu esthétiques

 

Le prix :

Comptez entre 60€ et 200e suivant le modèle et le besoin. Pour les verres, le prix dépendra de la correction et des traitements choisis.

 

 

Les conseils LM Optique pour le choix de votre équipement :

 

La monture :

Sachez tout d'abord qu'à chaque besoin, il existe un type de lunettes adaptées. Les personnes faisant des sports collectifs tel que le football, volleyball, ... n'auront pas les même besoin que les alpinistes, surfeurs, courreurs, ...

Les équipements pour les sports de montagne :

C'est ici que ça se passe pour l'hiver!

L'été, les personnes adeptes d'alpinisme ou de randonnées doivent s'équiper de lunettes à forte protection aux UV. Nous vous conseillons d'opter pour un verre teinté de catégorie 4, les autres teintes seront trop peu foncés pour protéger vos yeux et vous offrir un confort optimal! Pour les randonnées d'altitude moyenne, certains fournisseurs proposent des lunettes de haute qualité qui ont l'avantage d'être polyvalente.

Pour ceux qui aiment les sensations des torrents de montagne, optez pour un masque avec élastique et biensûr teinté! Le système de masque vous offrira un bon maintien autour des yeux. Le système bandeau élastique permettra une bonne tenue, et vous évitera de perdre les lunettes si vous tombez à l'eau! Les masques possèdent souvent un contour en mousse qui apportera le confort durant votre activité. Vous pourrez trouver des masques pouvant se transformer en lunettes, Et vous aurez aussi la possibilité de changer les verres pour choisir le verre teinté le plus adapté à votre besoin!

 

 

Les équipements pour les sports collectifs :

Quand on fait du sport, on a souvent peur pour nos lunettes. Mais un mauvais coup peut toujours arriver! Des lunettes adaptées à la vue, résistantes et pratiques, ça existe! Le seul inconvénient reste l'esthétisme, mais tant qu'elles nous permettent de gagner et de ne pas mettre le ballon dans le but adverse, on peu faire ce petit sacrifice! 

Elles sont polyvalentes et comme pour la montagne, certains modèles peuvent être adaptés avec un cordon ou des branches suivant les conditions d'utilisation.

 

Les lunettes pour la piscine et la mer :

Que l'on soit un grand nageur ou un fan de plongée, sachez que vous avec la possibilité de faire adapter des lunettes de piscine ou votre pasque de plongée à la vue. Il sera possible de mettre une correction zone de vision de près sur votre masque pour mieux pouvoir pratiquer votre activité!

Pour les personnes aimant les sorties en mer, il est aussi possible de choisir un équipement adapté grâce à la partie élastique, une teinte adaptée (souvent polarisée) mais sachez que si cette activité est excpetionnelle, vous pouvez simplement opter pour un cordon floteur qui vous évitera de perdre vos lunettes dans les fonds marins!

 

 

Les verres :

La teinte :

Suivant votre activité, votre besoin ne sera pas le même! Pour les sports de plein air, choisissez la teinte de vos verres en fonction de votre exposition ax rayons du soleil! 

Ne négligez pas votre protection par temps couverts, mais optez pour une teinte plus claire qui vous permettra d'être protégé tout en gardant une vision optimale. Pour une meilleure vision des reliefs pour le golf par exemple ou par temps de brouillard optez pour une teinte jaune orangé, qui vous offrira une vision plus contrastée.

Le verre polarisé peut être choisit pour limité l'effet de réverbération de la lumière sur l'eau par exemple!

Le verre photochromique peut être une altenative pour les personnes pratiquant des sports qui se jouent à la fois en salle et en plein air.

 

 

Les traitements :

L'antirayure est fortement conseillé pour limiter les petites rayures dûes aux poussières, mais ce traitement n'est pas infaillible et si vos lunettes tombent sur les verres les gros chocs n'épargneront pas les impacts!

L'antirreflet offrira un verre plus transparent mais pour les personnes sensibles à la luminosité, il laissera le verre plus clair malgré une teinte élevée.

L'antibuée peut être une bonne solution. Il limitera, comme son nom l'indique là buée sur vos verres. Sachez cependant qu'il demande un peu plus d'entretien.

L'effet mirroir permettra de cacher vos yeux derrière les verres mais optimisera aussi la protection aux UV.

 

Les matériaux :

Nous vous conseillerons un verre organique plutôt qu'un verre minéral. Il sera moins fragile aux chocs et plus léger mais restera un peu plus fragile aux petites rayures.

 

Vous disposez maintenant de toutes les infos necesaires au choix de vos lunettes! Si vous souhaitez vous faire une petite idée des possibilités, vous trouverez ici le catalogue de Demetz, mais sachez cque d'autres fournisseurs existent et que nous pourrons choisir ensemble le modèle le plus adapté et éventuellement commander différents modèles pour essayage.