Accueil > Blog > La cataracte : le vieillissement de l'oeil
La cataracte : le vieillissement de l'oeil

La cataracte est un vieillissement du critallin. Favorisé par différents facteurs, elle peut se développer plus ou moins vite suivant les individus.

Images intégrées 1

Le fonctionnement du cristallin

Lentille bi-convexe de l'oeil, le cristallin permet de concentré les rayons lumineux sur la rétine. Il est fixé dans l'oeil par les corps ciliaires qui l'entourent et permettent la modification de sa forme pour faire la mise au point ( accommodation )

 

Les causes de la cataracte

Concéquence du vieillissement du cristallin, la cataracte peut aussi être favorisée par d'autres facteurs tels que l'exposition au soleil, une mauvaise hydratation, la prise de certains médicaments, le tabagisme.

Exposé aux rayons du soleil, le cristallin les absorbe les UV entre autres. Ceux-ci dénaturent les cellules du cristallin qui ne se renouvellent pas et entraînent cette opacification cataristique.

 

 

Les conséquences de la cataracte

Lorsque le cristallin est plus opaque, la lumière a alors plus de difficulté à le traverser. La vision semble alors moins nette et moins confortable. La lumière est plus gênante et la sensation d'éblouissement est plus présente. Cette gêne est dûe à la diffusion de la lumière à l'intérieur de l'oeil.

 

Le traitement de la cataracte

Pour traiter la cataracte, une intervention chirurgicale est nécessaire. Après avoir retiré le cristallin défectueux, on dispose un implant artificiel qui sera totalement transparent. L'implant peut lorsque cela est possible corriger une partie du défaut visuel.

L'opération se déroule, en général, sous anesthésie locale et l'hospitalisation se passe en ambulatoire.

 

 

Après opération, la vision sera alors beaucoup plus claire et nette. Il est parfois possible qu'une sensibilité à la luminosité intervienne ensuite. On préconise dans ce cas des verres photochromiques.

Le traitement de la cataracte est tellement répendue qu'il en devient anodin!

Ne vous stressez pas pour ça, on y passera tous! ;-)