Accueil > Blog > La vision des couleurs : comment ça fonctionne ?
La vision des couleurs : comment ça fonctionne ?

Certaines personnes ont une vision des couleurs anormale. Ce phénomène est appelé Daltonisme. Mais comment fonctionne la vision des couleurs ? D'où vient le daltonisme ?

 

 

Le fonctionnement de l'oeil :

La rétine est composée de cellules photoreceptrices. Elles sont appelées photorecepteurs, il en existe de 2 types : les cônes et les bâtonnets.

Les bâtonnets sont cent fois plus sensibles à la lumière que les cônes. Ils servent à la vision nocturne et à la vision du gris. 

Les cônes sont moins sensibles à la lumière et servent à la vision de jour, ainsi qu'à la différenciation des couleurs. Ils ont besoin de plus de lumière que les bâtonnets pour être excités.

Les causes du daltonisme :

C'est une anomalie génétique héréditaire. Le gêne est porté par le chromosome X qui est récéssif. Il suffit donc de la présence d'un gêne "normal" pour que l'anomalie ne s'exprime pas. Si l'un des cônes ne fonctionne pas, le cerveau n'aura pas l'information de la couleur.

 

Les différentes anomalies :

Monochromate (Achromatisme) : 

C'est la plus rare des anomalies. Le sujet voit la vie en noir et blanc avec quelques nuances de gris. Dans ce cas, le sujet est dépourvu des 3 pigments.

 

Dichromate : 

Le sujet a un des 3 pigments absent. Il ne perçoit que 2 couleurs seulement.

 

Trichromate :

Le sujet possède les 3 pigments mais l'un d'eux est hybride, c'est à dire que la vision des couleurs est déformée par rapport à la normale.

D'où vient le daltonisme ?

Le daltonisme est transmis par la mère pendant la grossesse.

Mais suite à une mutation génétique ou une déformation de la rétine, la perception des couleurs peut être modifier au cours de la vie d'un sujet.

Certaines maladies comme le diabète, le glaucome, la DMLA peuvent être également une cause de la modification des couleurs.

 

 

Les solutions ?

Il n'y a pas de solutions médicamenteuses pour résoudre cette anomalie, mais des recherches sont en cours pour mettre au point des verres teintés qui permettrait de modifier la perception des couleurs.