Accueil > Blog > Le sucre : le plaisir qui vous abîme les yeux!
Le sucre : le plaisir qui vous abîme les yeux!

Nous sommes nombreux à aimer ce petit plaisir, mais une forte consommation de sucre peut avoir des répercutions irréversibles sur notre organisme et entre autre sur nos yeux.

 

Le sucre est un ennemi redoutable, son métabolisme est complexe pour notre organisme. Les personnes ayant du mal à l'absorber développent en général un diabète.

Qu'est ce que le diabète ?

Lorsque l'on mange des aliments sucrés, le corps absorbe le glucose en sécrétant, dans le pancréas, une hormone appelée insuline. Un dysfonctionnement de ce mécanisme biologique provoque une mauvaise régulation de la glycémie et entraine le développement du diabète.

 

Quelles sont les conséquences du diabète sur l'organisme ?

 

Quelles sont les conséquences du diabète sur vos yeux ?

L'oeil est constitué d'une infinité de petits vaisseaux. Des perturbations, dans votre santé, peuvent engendrer de graves conséquences sur votre vision. Une vision floue qui fluctue, une sensation de voiles ou des tâches sombres peuvent être la conséquences d'une glycémie élevée.

 

Le diabète et la cataracte :

La cataracte est un vieillissement du cristalin.

 

 

Dans le cas d'une personne diabétique, le vieillissement du cristallin peut être prématuré ou accéléré. 

 

Le diabète et le glaucome :

Le glaucome est une augmentation de la pression oculaire dû à un dysfonctionnement de l'écoulement du liquide contenu dans la chambre antérieure de l'oeil. Cette pression entraîne un appui sur le nerf optique et une diminution du champ de vision. 

Lorsqu'une personne présente un diabète, les vaisseaux sanguins se détériorent, entraînant le dysfonctionnement des cellules responsables de l'évacuation du liquide. La pression occulaire augmente alors et si le glaucome n'est pas traité, elle peut aller jusqu'à provoquer la cécité.

 

 

Le diabète, la DMLA et la rétinopathie diabètique :

Comme expliqué précédemment, le diabète entraîne une détérioration des vaisseaux sanguins. La rétine est une zone de forte concentration de vaisseaux. Ils peuvent entraîner des dommages irréversibles sur la rétine s'ils sont abîmés.

Imaginons que la rétine est une pellicule photo, derrière cette pellicule se trouve un tas de petits vaisseaux qui permettent d'alimenter les cellules afin d'obtenir une belle image. Si les vaisseaux sont endommagés, les images qui se dessinent sur la rétine sont déformées ou tachetées. Les déformations sont dûes à la qualité des vaisseaux qui gonflent et modifient l'uniformité de la rétine. Les tâches sont dûes à de petites fuites des vaisseaux qui créent une zone opaque sur la rétine, comme une tache d'encre sur une photo.

 

 

Ces déformations et ces tâches sont les effets d'une maladie oculaire appelée rétinopathie diabétique, s'ils sont périphériques.

Lorsque ces effets sont situés au niveau de la macula, on parle alors de DMLA, les déformations et les tâches sont centrales.

 

Il est donc nécessaire, si vous êtes diabétiques, de faire régulièrement contrôler votre vue par votre ophtalmologiste qui verifiera la pression de l'oeil, l'état du cristallin et fera un fond d'oeil afin de déterminer l'état de votre rétine. Ces maladies ne sont pas anodines, si les contrôles ne sont pas réguliers (une fois par an en moyenne), les répercutions peuvent être irréversibles et conduire à la cécité.