Accueil > Blog > Le suivi médical de l'enfant
Le suivi médical de l'enfant

Le développement de l’enfant nécessite un suivi oculaire. Des liens importants entre les yeux et le cerveau se construisent. Un grain de sable dans la mise en place du développement oculaire peut s’avérer irréversible.

La période de vulnérabilité de la vison de l’enfant s’étale sur une grande période : de la naissance à ses 5 ans. D’autant qu’une déficience d’un œil peut être cachée par l’autre œil en bonne santé. C’est pourquoi le suivi oculaire de l’enfant est primordial.

 

 

Quand porter des lunettes ?

Dès l’âge de 6 mois, il est possible d’équiper un enfant de lunettes. Les conditions minimum pour qu’un enfant porte des lunettes sont :

  • La capacité de l’enfant à savoir se tenir assis.

  • Il doit également avoir une vision centrale (testée par le pédiatre ou l’ophtalmologiste).

 

 

Quand vérifier la vision de son enfant ?

Le pédiatre vérifiera la vision de votre enfant :

A la naissance

Au 8ème jour

A 2 mois, à 4 mois et à 9 mois

A 2 ans et à 3 ans

A tout moment, un examen complémentaire chez l’ophtalmologiste pourra s’avérer nécessaire en fonction des gènes visuels de l’enfant. Des périodes charnières d’apprentissage scolaire comme l’entrée en primaire doivent s’accompagner d’un suivi plus important. (« Quels sont les signent qui doivent alerter les parents pour consulter un ophtalmologiste ? », est le sujet de notre prochain article).

 

 

Pourquoi porter des lunettes ?

3 raisons majeurs entrainent le port de lunettes correctrices :

  • Redonner une bonne vision aux deux yeux afin d’équilibrer leur développement (avoir l’acuité visuelle maximum facilite le développement des liens entre les yeux et le cerveau)

  • Diminuer ou supprimer un strabisme (l’œil atteint voit mieux et peut reprendre une fixation normale)

  • Permettre la mise en place de la vision binoculaire (bien voir avec ces 2 yeux permet d’avoir 1.4 X plus d’informations visuelles et cela permet d’avoir la vision en 3D)

 

En général, le bénéfice visuel qu’apportent les lunettes rend son acceptation par l’enfant relativement facile. Dès lors que votre enfant porte des lunettes, il est normal de faire vérifier sa vision par un ophtalmologiste tous les 6 mois jusqu’à l’âge de 3 ans ; et ensuite tous les ans ou à chaque fois que l’enfant tend à rejeter ses lunettes.