Accueil > Blog > Les défauts visuels
Les défauts visuels

Beaucoup de personnes portent des lunettes, mais peu savent pourquoi! On est myope, hypermétrope, astigmate, presbyte, ... mais en vrai qu'est ce que cela signifie! 

 

L'émmetropie :

On connait peu ce terme, il veut tout simplement dire que la personne n'a pas de défaut visuel. C'est à dire que quelque soit la distance, la vision est nette. L'image observée arrive sur la rétine.

 Attention, beaucoup de gens disent : " Moi je vois très bien! Je n'ai pas besoin de lunettes!" Mais sachez que l'émmetropie est rare et ne dure pas toute la vie! Les personnes ne ressentant pas le besoin de porter des lunettes ont souvent un défaut qu'elles compensent elles-mêmes!

 

La myopie :

C'est le défaut visuel le plus corrigé. Normal, un myope voit flou au loin. Dans son cas l'oeil est trop long, l'image arrive en avant de la rétine et c'est pour cela que l'on voit flou!

La correction du myope est précédé d'un signe -, par exemple : -4,00

Dans le cas d'une personne ayant -4,00 de correction, la distance maximale à laquelle il vera net sera Distance en mètres = 1/Correction = 1/-4 = -0,25 m soit 25 cm devant la rétine.

Le myope aura donc sa vision nette au près jusqu'à 25 cm et floue au delà! Voilà pourquoi, les myopes aprrécient lire sans lunettes!

Un myope trop corrigé aura un comportement d'hypermétrope... mais aussi si il regarde au près avec ses lunettes!

Les verres pour la myopie sont concaves, c'est à dire qu'ils sont plus épais au bord qu'au centre. Le choix de la monture sera donc important pour ne pas avoir un verre trop épais, donc trop lourd.

 

L'hypermétropie :

Beaucoup d'hypermétropes ne sont pas corrigés car ils font la mise au point sur ce qu'ils regardent au loin. 

L'oeil hypèrope est petit par rapport à un oeil émmetrope. L'image arrive derrière la rétine. Dans ce cas, l'oeil effectue la mise au point comme un appareil photo pour obtenir une image nette. Certains hypermétropes ont plus de facilité à faire la mise au point que d'autres, mais cela reste fatigaunt et peut provoquer des maux de tête, des yeux rouges, des yeux qui pleurent,...

La correction de l'hypermétropie est précédé d'un signe +. Comme pour le myope, l'hypermétrope de +4.00 aura une vision nette à 25cm mais cette fois derrière la rétine.la vision sera donc floue à toutes les distances! La vision serait nette derrière la tête, mais pour l'instant, je ne sais pas vous mais moi je ne voit pas derrière ma tête! ;-)

Les verres pour l'hypermétropie sont concaves, ils sont plus épais au centre et fins au bord. Il y a, pour les hypermétropies importantes un effet grossisssant du verre. Pour le limiter, optez plutôt pour une monture qui ne soit pas trop large.

 

L'astigmatisme :

Un oeil astigmate est un oeil qui, au lieu d'être rond comme un ballon de foot est plutôt ovale comme un ballon de rugby.

Suivant la puissance de l'astigmatisme l'oeil sera plus ou moins ovale. Cette déformation de l'oeil entraîne une déformation de l'image observée. Les personnes astigmates ont tendance à confondre les lettres par exemple : le p et le q ou b et d,...

L'astigmatisme est noté sur l'ordonnance entre paranthèses. il se note en signe - ou en signe +. En général, les ophtalmologistes utilisent la notation en signe - et les opticiens en signe +. C'est pourquoi les chiffres de l'ordonnance et ceux de votre carte de vue, délivrée quand vous récupérez vos lunettes, sont parfois différents!

La correction est notée par exemple -4,00 ( -0.50 à 180° ) ou -4.50 ( +0.50 à 90° ). Cela signifie que l'oeil est déformé à 180° et à 90°. La correction nécessaire pour avoir une image nette à 180° est -4.50 et à 90°, -4.00. C'est peut être un peu compliqué mais c'est comme cela que ca fonctionne! Si on corrige cette personne avec une correction de -4.50 seulement, ce qu'elle verra sera toujours déformée on fabrique donc un verres où il y aura les deux corrections! La vision sera alors nette et uniforme.

 

La presbytie :

Dans le cas d'une personne presbyte, on parle de personnes qui ont en général plus de 40 ans. L'oeil, qui a déjà fait des efforts de mise au point toute sa vie, fatigue et ses capacités d'accomodation au près sont moins importantes. La vision est floue et les bras s'allogent pour tenter de voir net! A moins de mettre une rallonge au bout des bras, on opte souvent pour des verres progressifs, ou une paire de lunettes pour la vision de près!

La presbytie fonctionne un peu comme l'hypermétropie, l'image au près se formant derrière la rétine, l'oeil doit faire la mise au point pour voir net mais cet effort devient compliqué. Lorsque l'oeil vieillit, la mise au point se fait de plus en plus difficilement. C'est pourquoi la correction au près, que l'on appelle Addition, augmente régulièrement après 40 ans.

 

Sachez que vous pouvez avoir plusieurs défauts différents en même temps. Par exemple, on peut être myope, astigmate et presbyte!