Accueil > Blog > Les lentilles pour corriger la vision de loin, c'est possible dans beaucoup de cas!
Les lentilles pour corriger la vision de loin, c'est possible dans beaucoup de cas!

Les lunettes, c'est fun mais parfois c'est pas pratique : ça glisse sur le nez l'été, ça gêne pour faire du sport, il faut jongler entre lunettes en verres blancs et lunettes de soleil l'été! On opte donc pour les lentilles. Nous vous donnons donc notre avis sur les lentilles de contact.

 

Les avantages :

- Pratique pour les activités physiques.

- Différents types d'adaptation suivant les besoins.

- Vsion nette daans toutes les directions.

 

Les inconvénients :

- A éviter pour des activités poussièreuses.

- Manipulation, entretien rigoureux.

 

Le prix :

Il varie en fonction du type de renouvellement, de la correction, de la fréquence de port, ...

 

Les différentes lentilles :

Lentilles souples :

Elles sont les plus commercialisées en France par leur facilité d'adaptation. Elles sont adaptables pour une grande partie des différents défauts visuels. Les lentilles souples agissent comme une ventouse sur l'oeil, elles sont confortables car elles épousent la forme de l'oeil mais attention à ne pas en abuser!!! Aves les lentilles souples, l'oeil a tendance à être moins bien oxygéné. Il faudra veiller à bien laisser respirer l'oeil avant de poser les lentilles le matin et aussi au retrait le soir, et garder une journée dans la semaine minimum sans lentilles.

Les lentilles souples peuvent être adaptées dans différentes corrections. Une adaptation auprès de votre contactologue est nécessaire afin de définir la corrrection de la lentille, qui diffère de la correction des lunettes, mais aussi ses différents paramètres : matériau, rayon de courbure et diamètre. 

 

 

Pour les presbytes, les lentilles souples sont une solution pour les jeunes presbytes, sachez tout de même que les lentilles rigides vous offriront un confort plus important à toutes les distances.

Facile à entretenir, les lentilles souples sont la solution de facilité pour les porteurs qui ne souhaitent pas trop de contraintes. Sachez tout de même que l'entretien rigoureux est primordial pour un confort optimal et pour la santé de vos yeux!

Disponible en différents types de renouvellement, les lentilles souples permettent de corriger votre vue en fonction de vos besoins : renouvellemnt journallier pour les activités sportives occasionnelles ou juste pour les vacances, mensuelles, bi-mensuelles et trimestrielles pour un port plus régulier

 

Les lentilles rigides :

Souvent adaptées pour les corrections importantes, les lentilles rigides restent malgré le choix le plus sain pour l'oeil. En effet, la lentille rigide est plus mobile sur l'oeil ainsi le film de larmes entre l'oeil et la lentille se renouvelle plus souvent pour permettre à l'oeil une meilleure hydratation et oxygénation.

Même si l'adaptation est plus longue et plus contraignante que pour les lentilles souples, le confort dans le temps sera meilleur. 

Pour les personnes travaillant dans la poussière, les lentilles rigides seront moins confortables et une sensation de sable dans l'oeil sera plus fréquente.

 

 

Les lentilles rigides permettent de corriger un plus grand nombre de défauts visuels que les lentilles souples. De plus, pour la presbytie, la correction en lentilles rigides est plus optimale. Pour les personnes astigmates, les lentilles rigides permettent un meilleur résultat visuel.

Le renouvellement des lentilles rigides est annuel et necessite donc un entretien rigoureux pour conserver une vision optimal pendant un an!

Les lentilles de nuit sont aussi une solution pour corriger différents défauts visuels. On appelle cette pratique : l'orthokératologie. Retrouvez toutes les informations ici.