Accueil > Blog > Les lentilles progressives, en complément de vos lunettes progressives!
Les lentilles progressives, en complément de vos lunettes progressives!

Les lentilles sont devenues au fil des années une bonne alternative aux lunettes. Il y a malgré tout beaucoup d'idées reçues, surtout concernant les lentilles progressives.

Les laboratoires ont mis au point, dans les années 1980, les lentilles progressives. Au fur et à mesure, de nouvelles techniques de corrections voient le jour et permettent une optimisation de la vision progressive.

Il existe différents types de lentilles. On pourra donc adapter le porteur en fonction de son besoin : pour une activité particulière, un jour spécial où vous ne souhaitez pas porter vos lunettes, où pour tous les jours!

Comparatif entre les lentilles progressives et Lunettes progressives : 

Lunettes progressives

Lentillles souples

Lentilles rigides

- Poids de la monture

- Adapter la position en fonction de la zone de vision souhaitée

- Accessoire de mode

- Confort visuel immédiat

- Discretion

- Pas besoin de chercher la zone de vision souhaitée

- Compromis vision de loin, vision de près 

- Confort immédiat.

- Plusieurs essais possibles pour optimiser la vision

- Possibilité de lentilles journalières pour oublier les lunettes le temps d'une journée

- Discretion

- Bonne vision quelque soit la situation

- Même principe que les verres progressifs et sans montures

-Plusieurs essais possibles pour optimiser le confort et la vision.

- Idéal pour ne plus porter vos lunettes tous les jours

-Possible dans une large gamme de corrections.

 

 

Quelles lentilles pour quelle situation ?

Les lentilles souples :

Les lentilles progressives souples fonctionnent sous différents principes : La vision simultanée ou la monovision.

Pour les lentilles à vision simultanée, la lentille possède une zone vision de loin et une zone vision de près. Ces zones de vision sont concentriques : La vision de loin au centre et autour la vision de près et à l'inverse, la vision de près au centre et la vision de loin à l'extérieur.

Votre adaptateur mesure les puissances necessaires et adaptera vos lentilles en fonction de votre besoin visuel. Si la presbytie est élevée, il faudra parfois faire un compromis entre le loin et le près afin d'optimiser au maximum votre vision. Il sera possible de porter en plus des lunettes avec une légère correction de près qui permettra d'optimiser votre confort dans certaines situations.

Dans le cas de la monovision, l'adaptateur observera l'oeil favorisant la vision de loin et celui favorisant la vision de près. Le principe repose sur le fait d'avoir un oeil pour voir au loin et un oeil pour voir au près. Cette forme de compensation nécessite une adaptation du cerveau à alterner entre les deux yeux suivant la distance à laquelle on regarde.

 

Les lentilles rigides :

Pour une adaptation optimale, le porteur pourra opter pour une adaptation en lentilles rigides, qui apportera à la fois une vision optimale dans chaque zone mais aussi une hydratation continue de l'oeil. En effet, en vieillissant, l'oeil devient plus sec et le confort en lentilles souples est moins bon. Dans le cas des lentilles rigides, un film de larmes entre l'oeil et la lentille offre une sensation de confort tout au long de la journée.De plus, vous pourrez porter vos lentilles plus fréquemment grâce à leurs performances visuelles dans tous les zones de vision. 

Ces lentilles sont basées sur le même principe que le verre progressif, le haut de la lentille pour la vision de loin, le bas pour la vision et près et le milieu pour la vision intermédiaire (ordianteur, ...) Elles vous apporteront un confort dans chaque situation : Conduite, Lecture, ou face à votre écran d'ordinateur. Grâce à un système de prisme appelé slab off, la lentille se pose sur la paupière inférieure puis votre regard se positionnera automatiquement dans la bonne zone de vision, comme un verre progressif.

L'adaptation peut nécessiter plusieurs rendez-vous avec votre adaptateur afin de vous offrir le confort et la qualité de vision idéale.

 

Le prix :

Suivant le type de lentilles, le prix peut varier entre 30€ pour des journalières jusqu'à 250€ pour des lentilles rigides. Il ne faut pas oublier que le choix dépendra des possibilités d'adaptation suivant votre correction mais aussi de votre utilisation! Les lentilles journalières étant adaptées au port occasionnelles, et les lentilles rigides à un port quotidien. N'hésitez pas à demander conseil à votre adaptateur.