Accueil > Blog > Protéger vos yeux à la montagne!
Protéger vos yeux à la montagne!

L'hiver commence à pointer le bout de son nez... L'envie d'aller skier, les vacances à la montagne se font ressentir. On parfait son équipement, on renouvelle sa tenue et on oublie pas de se protéger les yeux! Pour se faire, nous avons décidé de vous donner quelques conseils pour le choix de votre protection optique!

 

A savoir :

 

- La réverbération dûe aux rayons du soleil est très importante sur la neige.

- Même par temps de brouillard, les rayons du soleil sont agressifs.

- Il existe différentes catégories de protection solaire suivant la luminosité.

- Il y a plusieurs tailles de masques de ski.

- Il est possible d'adapter votre masque de ski à la vue.

- L'écran du masque peut être changer si il est abîmé, sans changer le masque complet!

 

 

LM Optique vous oriente dans votre choix...

 

Il est nécessaire de portéger ses yeux du soleil en montagne. La réverbération y est importante et le risque de se brûler les yeux est élevé.

Il faut se préserver à tout âge! Il existe des lunettes pour les tout-petits comme pour les grands! 

Que ce soit pour le ski ou pour la promenade, il existe différents équipements : lunettes de soleil ou masques de ski chacun pourra trouver la protection qui lui convient suivant ses besoins.

LES VERRES :

 

Choisir la teinte :

 

Il existe différentes couleurs de verres : brun, vert, gris ou jaune orangé. La couleur sera à choisir, suivant la préférence de chacun mais aussi suivant le besoin. En effet, les teintes jaune-orangées sont conseillées par temps couvert, ou de faible luminosité. Elles favorisent le contraste et augmente la clareté.

Il y a pour chaque couleur, une intensité différente suivant le besoin. On compte 4 catégories de teintes :

- Catégorie 1 : Elle est utilisé pour la faible luminosité, permet d'augmenter le contraste et le relief quand il y a du brouillard.

- Catégorie 2 : Elle est utilisée par temps couvert. C'est l'intermédiaire.

- Catégorie 3 : Elle est utilisée pour les temps ensoleillés et limite l'éblouissement.

- Catégorie 4 : Elle est utilisée pour la haute montagne ou les personnes très sensible à la luminosité. Il est interdit de conduire avec cette catégorie, car elle est très foncée!

Ces différentes teintes sont possibles sur des verres à votre vue.

 

 

Choisir les traitements :

 

Différents traitements sont possibles sur les lunettes de soleil, ainsi le porteur pourra opter pour un traitement antireflet, antirayure, photochromique, polarisant, effet mirroir ou encore antibuée.

Le traitement antirayure est vivement conseillé pour permettre une meilleure tenue de la surface du verre dans le temps.

L'antireflet peut être un traitement adaptable sur vos lunettes de soleil. Sachez par contre que le traitement antireflet donne plus de transparence aux verres. Même en catégorie 3 ou 4, vos verres vous sembleront moins foncés.

Le verre photochromique permet d'opter pour une paire de lunettes à double usage. Il se teintera en fonction des UV pour vous permettre une protection optimale. 

Le verre polarisant limite l'effet de réverbération du soleil sur l'eau ou la neige... Il vous offrira donc un confort supplémentaire.

L'effet mirroir ne permet pas que de cacher vos yeux, il augmente la reflexion de la lumière et atténue aussi les rayons UV.

Le traitement antibuée peut être interessant pour un équipement d'hiver. Il limitera la buée dûe à l'air chaud expiré sous l'écharpe par exemple! (ou quand vous buvez un chocolat chaud en terrasse au soleil! ndlr)

 

 

LA MONTURE :

 

Choisir ses lunettes :

 

Il est impératif de privilégier une monture couvrante afin de protéger vos yeux de tous les rayons du soleil qui pourraient les atteindre.

Préférez une monture assez haute (qui monte jusqu'aux sourcils).

Les montures galbées sont une bonne solution pour limiter les rayons sur les côtés.

 

 

Certaines montures peuvent être adaptées avec branches ou élastiques. Vous pourrez ainsi choisir le système de tenue optimale suivant votre besoin.

Pour les tout-petits, il existe des montures très couvrantes qui permettent un très bonne protection. Ajoutez-y un élastique pour bien maintenir la monture au niveau des yeux, et pour éviter à bébé de les retirer trop facilement.

 

 

Choisir son masque :

 

Il existe 3 tailles de masques : S, M ou L. Vous pourrez ainsi choisir le masque en fonction de la taille de votre visage. Les masques sont généralement ajustables grâce à un élastique réglable.

Il ne faut pas oublier de faire attention à la taille du nez sur le masque. Il ne faudrait pas que cela soit un inconfort durant vos activités!

Les masques sont conçus avec différents types de systèmes antibuées. Soit un double écran qui permet de faire circuler l'air grâce à une poche d'air ou l'intérieur de votre écran est traité d'un antibuée. Dans ce cas, il faut éviter de frotter la partie interieure de votre masque pour ne pas retirer la couche de protection.

L'écran de votre masque peut être changé indépendamment de votre masque. Il existe d'ailleurs des masques avec des écrans adaptables suivant la catégorie de verres souhaités.

 

    

Votre masque pourra être adapté à votre vue grâce à un système de clip qui est insérré dans le masque, soit en faisant fabriquer un masque à votre vue directement. L'avantage du clip est que vous pourrez faire modifier vos verres pour un plus petit budget que celui de la fabrication. D'autre part, le clip est adaptable sur beaucoup de masques. Vous pourrez donc le conserver plusieurs années même si vous changez d'équipement! Il vous sera par ailleurs conseillé d'opter pour un antibuée sur vos verres afin de garantir un confort optimal!

Il existe des masques spécialement conçus pour les porteurs de lunettes. Il suffira de poser le masque par dessus vos lunettes!

 

Vous avez maintenant toutes les clés en mains pour choisir l'équipement qui vous convient! Sachez que vous pourrez compter un budget à partir de 60€ afin de vous équiper correctement.